top of page

La Société d’Aviculture Vosgienne

a pour but l’élevage et la sélection des animaux de basse-cour de races.

Pour cela, elle collabore avec la Société Centrale d’Aviculture de France et ses corps techniques : Fédérations Française des Volailles, Fédération Française de Cuniculiculture, Société Nationale de Colombiculture et Fédération Nationale des Juges d’Animaux de Basse-Cour.

347441577_174036955632916_7253100269238106848_n.jpg

Nos missions

  • l’organisation annuelle d’une exposition-concours,

  • l’organisation de demi-journées techniques,

  • l’organisation de groupages vers les manifestations d’autres départements,

  • l’organisation d’une journée champêtre,

  • la participation à des comices agricoles,

  • la fourniture de bagues pour les volailles et les pigeons/tourterelles,

  • la fourniture de certificats d’origine pour les lapins,

  • la fourniture de pastilles pour les cobayes.

L'aviculture c'est quoi?

Le dictionnaire nous la définit comme « Élevage des oiseaux, des volailles ». Si cette acception est juste, elle est aussi incomplète.

Il existe, en fait, des avicultures. Pour faire simple, on peut considérer qu’il existe quatre branches.

L’aviculture industrielle est appelée à fournir des œufs et de la viande en quantités faramineuses, au moindre coût, d’où sa dénomination. Une variante, un peu plus respectueuse du bien-être animal, est constituée par les labels, bio ou non. Elle fournit la grande distribution et les volaillers simples revendeurs.

 

L’aviculture artisanale ou fermière, employant des méthodes dérivées peu ou prou de la tradition. Cette forme d’élevage est attachée à une distribution dite en circuit court.

L’élevage familial qui, comme son nom l’indique, se pratique sur des quantités très limitées. Il pourvoit, en tout ou partie, les besoins de la famille. Jadis extrêmement commun, l’évolution sociétale, avec le développement des loisirs et des vacances, en limite l’exercice.

 

L’aviculture de sélection de races, dite encore sportive, puisqu’ organisant des expositions-concours où les animaux sont expertisés par des juges spécialisés en volailles, lapins/cobayes ou pigeons/tourterelles. C’est le domaine des amateurs passionnés. Il est très structuré : les activités de la Société d’Aviculture Vosgienne s’inscrivent dans cette démarche.

335889043_229581589486126_6500636443559836797_n.jpg
bottom of page